proposition de texte à partager pour l’Assemblée des Assemblés (19/06/19 10:27)

Bonjour, 

Je viens de voir sur facebook que vous travaillez dur pour préparer
cette A des A ! 

Super! 

 Je vous envoie cette contribution. 

Bien à tous 

Marc J.

PJ : article m jutier GJ ML CVdH.odt

Rejoindre la conversation

2 commentaires

  1. Résumé du texte :
    Gilets Jaunes, organisons des primaires citoyennes contre le nouvel ordre néolibéral
    En 5e République, et que cela nous plaise ou non, seul le président de la République est en capacité d’orienter véritablement la politique du pays. Ceci est d’autant plus vrai depuis le passage au quinquennat et l’inversion du calendrier électoral – législatives après la présidentielle. De fait, les seules choses qui comptent vraiment en 5e République, ce sont les qualités humaines, les convictions et les programmes des candidats à l’élection présidentielle, le reste est un peu de la poudre aux yeux. […]
    Il ne reste plus au peuple Français qu’à trouver une stratégie efficace pour prendre le pouvoir en 2022. […]
    La dynamique de ces primaires doit rassembler tous ceux qui sont contre le néolibéralisme. Les scrutins de la primaire pour l’élection présidentielle devront se dérouler 1 an avant le 1er tour officiel, soit en avril 2021.
    Un texte d’engagement des candidats aux primaires citoyennes contre le nouvel ordre néolibéral pourrait ressembler à ceci :

    « En tant que candidat aux primaires citoyennes contre le nouvel ordre néolibéral, je m’engage à respecter les points suivants durant mon mandat si je deviens président ou député de la République française :
    1/ Sortir de l’euro afin de récupérer notre souveraineté monétaire*.
    2/ Proposer une réforme afin que la création monétaire ne soit plus une affaire privée*.
    3/ Sortir de l’OTAN afin de récupérer notre indépendance diplomatique et géostratégique.
    4/ Faire des modifications à la Constitution afin, par exemple : a) d’instaurer la possibilité pour les citoyens de décider d’un Référendum d’Initiative Citoyenne (RIC) ; b) de rééquilibrer les pouvoirs exécutif et législatif. »
    *en effet, comment lutter contre le néolibéralisme sans reprendre le contrôle de la monnaie et comment reprendre le contrôle de la monnaie sans sortir de l’euro ?

    Les conditions pour participer à la primaire citoyenne à l’élection présidentielle pourraient ressembler à ce qui suit. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *